Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Destination Anjou Loir et Sarthe

Un planeur Historique français revient d'Amérique 66 ans après

12 Décembre 2013 , Rédigé par Office de Tourisme du Loir en Anjou Publié dans #Les News de l'Office de Tourisme

Arsenal Air 100
Arsenal Air 100

Arsenal Air 100

Un planeur historique français, l’exemplaire n°1 de l’Arsenal Air 100, formule 1 du vol à voile en 1947 et de classe mondiale à l’époque, confié à Espace Air Passion Angers pour une retraite bien méritée après 66 ans passés en Amérique du Nord.


Une histoire extraordinaire s’est déroulée récemment à Espace Air Passion, à Angers Marcé. : L’exemplaire n°1 du planeur de type Air 100, construit en 1947 à Châtillon (près de Paris), vient d’être confié au Musée de l’air d’Angers, après une carrière de 66 ans passés en Amérique du Nord. En effet, quelques semaines après son premier vol, le pilote français Eric Nessler se classe dans les tous premiers avec cet appareil aux championnats du Monde de vol à voile à Wichita Falls, au Texas (Etats-Unis). Mis à la disposition de l’Ambassade de France à l’issue, ce planeur brille encore dans différentes compétitions aux Etats-Unis, jusqu’en 1958.

Il est alors acheté par un membre du club de vol à voile de Québec. Son dernier vol reporté est effectué le 15 août 2009. Fort des contacts établis, le vice-président du club de vol à voile de Québec a proposé à Espace Air Passion de recueillir ce planeur historique pour y être préservé, et faire apprécier ses caractéristiques exceptionnelles de l’époque, contribuant ainsi à la valorisation du vol à voile.

Espace Air Passion va prochainement entreprendre la restauration de l’appareil et le remettre avec ses couleurs initiales, avec les parrainages de Monsieur Patrick Gandil, Directeur Général de l’Aviation Civile (DGAC) et de Madame Ariane Gilotte, Directrice des Archives de la DGAC. Sa restauration achevée, une demande de classement « Monument Historique » est prévue.

Créé en 1981 et implanté depuis septembre 2000 sur la plate-forme d’Angers Loire Aéroport, Espace Air Passion s’enorgueillit d’être un musée vivant qui expose sur 3 500 m² des avions, des planeurs ayant marqué l’histoire de l’aviation, certains très rares, voire uniques au monde. À ce jour, le Musée recense 180 aéronefs, dont 20 en état de vol.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article