Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vallée du Loir en Anjou

A la découverte du baugeois et du durtalois ...

8 Juin 2016 , Rédigé par Office de Tourisme du Loir en Anjou Publié dans #Les News de l'Office de Tourisme, #Animations de l'Office

Un Eductour est une journée ou un week-end organisé par une structure toursitique ayant pour but de faire découvrir et tester ses services et ses animations aux représentants des Offices de Tourisme de la région. Ces derniers pourront alors promouvoir au mieux les animations proposées dans la région.

Baugé-en-Anjou - Durtal, le 12 mai 2016

Une parenthèse enchantée en Val de Loire

Quoi de plus logique pour commencer la journée, alors que l'on vient de sortir du lit, que de visiter une maison d'hôtes. Mais pas n'importe quelle maison d'hôtes : un château !
Le château de Chambiers accueille des hôtes depuis 1980, date à partir de laquelle Elie et Anne  Crouan ont décidés de faire profiter de ces lieux chargés d'histoire à des clients en quête d'un confort royal. Ces derniers auront le choix entre une douzaine de chambres, chacune possédant un thème et une histoire différente, avec la décoration et le mobilier d'époque. Les repas sont proposés dans la salle à manger, qui a réussi à garder toute sa superbe et les clients ont alors l'occasion de pouvoir se  prélasser dans pas moins de trois salons. Les Crouan proposent également deux gîtes séparés, placés dans les jardins du château. Et pour compléter leur offre, les hôtes donnent également la possibilité d'organiser des réceptions dans leur galerie et leur atelier d'artiste.

Salon du château de Chambiers - crédit photo Office de Tourisme du Loir en Anjou

Salon du château de Chambiers - crédit photo Office de Tourisme du Loir en Anjou

Le paradis des pêcheurs…

Suite à cette visite, nous sommes partis à la découverte d'un autre lieu, complètement différent, mais dont l’accueil du visiteur est aussi une priorité : le camping des Portes de l’Anjou à Durtal. Comptabilisant 3 étoiles, ce camping propose plus de 180 emplacements/location. Au cours de notre visite, nous avons pu constater que le camping (en plus des traditionnels mobil-homes) proposait également des bungalows toilés, des tit'homes (fusions entre une tente et un mobil-home) ainsi qu'un gîte d'étape. Situé au bord du Loir, il est également idéalement placé pour les promenades car situé à proximité de la forêt de Chambiers et de ses nombreux chemins pédestres.

L'heure de midi avait été annoncée par les fumées incitatives de nourriture sortant du restaurant du camping. Nous nous sommes alors hâtés afin de nous rendre à notre prochaine (et indispensable) destination : le restaurant "La Clef d'Or" à Clefs.

crédit photo : camping des Portes de l'Anjou

crédit photo : camping des Portes de l'Anjou

Sur les traces de François 1er

Après un repas traditionnel, direction le manoir de Chandio pour une visite de chambre d'hôtes.
Louis de Chandio était le capitaine des gardes du corps de François 1er. Construite en 1515, le manoir présente des cheminées commanditées par Louis de Chandio (le Roi a d'ailleurs séjourné quelques nuits dans la chambre du 1er étage). Un faux pigeonnier, habilement dissimulé comme un trompe-l’œil dans le mur, orne la façade extérieure du manoir. Les cheminées  sont ornées de gravures, préservées des dommages du temps par une grande opération de rénovation lancée il  y a une dizaine d'année. L'occasion de pouvoir se sentir comme un seigneur des anciens temps s'offre au client grâce à la chambre de l'étage, conservée à l'identique.

Chambre d'hôtes au manoir de Chandio - crédit photo Office de Tourisme du Loir en Anjou

Chambre d'hôtes au manoir de Chandio - crédit photo Office de Tourisme du Loir en Anjou

Du football au golf ?! 

Après cette visite au caractère historique, direction le Golf de Montjoie, à Clefs. Entouré par la forêt de Baugé, le terrain de ce golf possède toutes les caractéristiques pour plaire aux débutants comme aux joueurs confirmés : un parcours de 9 trous à la difficulté variable, un practice (terrain d'entrainement) remit au goût du jour et une nouveauté : le « footgolf ». Comme son nom l'indique, cette nouvelle activité, qui résulte d'une fusion entre le football et le golf, consiste à réussir à viser les trous avec un ballon de football (aménagés sur les côtés des trous "classiques" et dont la taille a été adaptée), toujours avec les mêmes règles que le golf : une occasion de découvrir ce nouveau sport reconnu par le Comité Olympique (la 1ère édition de la coupe du monde de footgolf s'est déroulée en 2012). Le club propose également des formations pour débutants, afin de mieux appréhender ses premiers pas en tant que golfeur.

Golf de Montjoie - crédit photo Office de Tourisme du Loir en Anjou

Golf de Montjoie - crédit photo Office de Tourisme du Loir en Anjou

Un domaine isolé en pleine nature…

Enfin, nous avons fini la journée dans un cadre idyllique : le Moulin de Follet. Les propriétaires, victimes d'un véritable coup de foudre lors de leur mariage organisé au Moulin, ont quitté la région parisienne pour venir s'installer dans ce gîte et pouvoir ainsi offrir à d'autres personnes ce qu’eux ont vécu. Ce gîte tient son nom du moulin adjacent à son bâtiment. Le clapotement de l'eau se fait entendre devant le gîte, mais l'endroit le plus agréable à observer reste tout de même l'étang : attenant au parc, il offre un paysage ne laissant pas indifférent. Le parc en lui-même, souvent utilisé comme lieu de réception pour les mariages organisés au gîte, est une surface verdoyante de 3 hectares, bordée d'arbres, et idéal pour toutes activités. Une salle de réception et une terrasse de 180m² complètent la liste des infrastructures aménagées pour permettre au client d'organiser l'événement de sa vie. Pour ce qui est de l'hébergement, un dortoir et plusieurs chambres sont disponibles à l'étage, donnant ainsi aux invités fatigués la possibilité de dormir sur place.

Salle de réception du Moulin de Follet - crédit photo le Moulin de Follet

Salle de réception du Moulin de Follet - crédit photo le Moulin de Follet

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article