Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vallée du Loir en Anjou

Au fil de l'eau ... excursion en canoë sur le Loir

7 Juin 2016 , Rédigé par Office de Tourisme du Loir en Anjou Publié dans #Les News de l'Office de Tourisme, #Fêtes et manifestations

Le soleil revient doucement en ce début juin, et des envies d'activités estivales et d’évasion vous titillent ? Si l'on vous disait qu'il était possible d’assouvir ces envies, tout en faisant du sport – ça vous plairait? Depuis mai, le club Canoë-Kayak de Tiercé vous offre cette opportunité, et espère vous faire voyager sur les eaux de nos rivières locales cet été !

Laissez-vous glisser dans le dédale des canaux …

Situé juste à côté de la Sarthe, le TCK propose toutes sortes d'activités de découvertes et d'apprentissage. Les adeptes de canoë-kayak de tous niveaux y trouveront leur bonheur et pourront profiter de la diversité des animations mises en place.

Pour les novices, des leçons de découvertes sont proposées dans le but de les familiariser avec l'usage du matériel, les consignes de sécurité, les gestes fondamentaux... toutes ces bases étant indispensables afin de pouvoir réaliser des expéditions plus longues comme des bivouacs par exemple.

Pour les adolescents cherchant à rester actif cet été, le TCK propose également des stages de plusieurs jours. Ils permettent à la fois d’apprendre les bases du canoë-kayak avec des encadrants qualifiés et de passer de bons moments en compagnie de personnes de leur âge. Le stage permet de s’initier au kayak monoplace, au canoë, au kayak de vitesse, au slalom ainsi qu’à toutes sortes de jeux ludiques afin de pouvoir mettre en pratique ce qui aura été appris. En tout, un total de 8 stages sont disponibles pendant juillet-août.

Pour ceux qui deviendraient adepte de cette discipline et qui souhaiteraient la pratiquer toute l’année, le TCK propose de rejoindre ses cours, encadrés par des moniteurs certifiés, où les élèvent peuvent s'exercer et progresser en assistant à deux leçons par semaines et participer au Challenge Jeunes - une compétition intra régionale où tous les membres des clubs de canoë-kayak de la région s'affrontent dans différentes épreuves.

Le Loir à Montreuil - crédit photo : Jean-Sébastien EVRARD

Le Loir à Montreuil - crédit photo : Jean-Sébastien EVRARD

Des formules de séjours en Sarthe Angevine

Mais que serait le canoë-kayak sans le frisson de l'excursion, la sensation de réaliser une véritable expédition sur plusieurs jours avec un groupe? Le TCK est également un partisan du côté "aventure" en proposant plusieurs séjours/bivouac le long de la Sarthe. L'occasion pour les participants de passer quelques jours où ils pourront alterner la navigation et les découvertes grâce aux animations proposées par le club. Au programme : un séjour "vie à la ferme" où l’on découvre le travail à la ferme, les soins aux animaux, la différence entre une plante sauvage et une plante comestible… ; un séjour "Rando Rivière" qui lui permet de faire du vélo, du kayak ainsi que du bateau dans le cadre d'une découverte des rives de la Sarthe; ou encore un séjour multisport...


Découvrez le Loir comme vous ne l’avez jamais vu !

La Sarthe n'est d'ailleurs pas la seule rivière sur laquelle le TCK organise des sorties, cette année, et ce pour la première fois, il vous sera proposé deux sorties sur le Loir entre le moulin de Prignes à Seiches-sur-le-Loir et le moulin de Corzé. Le samedi 23 juillet et le jeudi 11 août, le club, en partenariat avec l'Office de Tourisme du Loir en Anjou, vous invite à participer à une balade en canoë de trois heures sur le Loir afin de vous faire profiter de la vue des rives, des barrages, du coteau et des moulins bordant la rivière. Le départ est prévu à 10h au Moulin de Prignes (nombre de participants limité, réservations et renseignements auprès de l'Office de Tourisme du Loir en Anjou 02 41 60 46 78). 

Le Loir à Corzé - crédit photo : office de tourisme du Loir en Anjou

Le Loir à Corzé - crédit photo : office de tourisme du Loir en Anjou

Cependant, si vous n'avez pas le temps de partir en excursion, le TCK a également gardé ses formules classiques : de la simple séance d'initiation d'une heure jusqu'au bivouac, en passant par des randonnées de deux heures ou d'une demi-journée, il y en a pour tous les goûts. Vous pourrez découvrir les îles de la Portebise, ainsi que plusieurs autres points de vue importants de la Sarthe.
La location de matériel est également disponible afin de pouvoir naviguer seul ou à plusieurs sur la rivière et de vous laisser dériver aux grés de vos envies.

Tiercé section Canoë-Kayak
Téléphone : 02.41.43.44.06
Email : tiercecanoekayak@outlook.fr
Adresse : rue de porte bise 49125 Tiercé

Horaires hors-saison : sur réservation
Horaires pour Juillet / Août:
Lundi - Mardi 14H00-19h00
Du Mercredi au Dimanche 10h00-19h00

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article