Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vallée du Loir en Anjou

Guerre d'Algérie : 50 ans après

16 Novembre 2012 , Rédigé par l'Office de tourisme du Loir en Anjou Publié dans #Les News de l'Office de Tourisme

1954-1962
Manifestations organisées par "Les Timbrés du Livre" (Association de la Bibliothèque de LÉZIGNÉ)

A l’occasion des 50 ans de la fin de la Guerre d’Algérie (1954-1962), les membres de l’association « Les Timbrés du Livre », bibliothèque de Lézigné, ont souhaité commémorer cet évènement.

TQUEMENEURLes manifestations organisées à cette occasion comprennent 3 volets :
- une remise de décoration : Marc THIBERGE, ancien combattant en Algérie, le mardi 30 Novembre 2012 (Médaille de la reconnaissance de la Nation remise par Marc BERARDI conseiller général et JP BOMPAS, AFN CATM Durtal)
- une exposition double : 
        "La Guerre d’Algérie" présentée par la Fnaca  
        "Souvenirs d’Anciens combattants" présentée par les Timbrés du Livre, à partir des témoignages recueillis à LÉZIGNÉ et ses environs
ouverture : Samedi  3, 10, 17 et 24  NOVEMBRE 2012 (10-13h00 / 15-18h00) salle Lucien Boré …et sur RDV, au 06 81 46 59 70 (Alain CHIRON)
- une conférence de l’historien Tramor QUEMENEUR, samedi 17 Novembre 2012 : "Être (r)appelé en Guerre d’Algérie", entrée libre

PA300009.JPGAvec l’exposition  "Souvenirs d’Anciens combattants", il ne s’agissait pas de retracer l’histoire de ce conflit, ses causes, ou ses enjeux toujours actuels…mais de rendre hommage aux Anciens combattants qui vivent autour de nous, discrets et modestes sur leur histoire personnelle. Nous avons voulu que leur parole émerge, qu’on entende ce qu’ils avaient à nous dire de cette guerre, eux qui en ont été les premiers acteurs.

Nous sommes partis à leur rencontre, dès la fin de l’été dernier…Nous avons écouté ce qu’ils avaient à dire. Leurs témoignages sont maintenant conservés. Mais aussi leurs ressentis.

C’est à partir de cette parole que nous avons construit cette exposition.
Articulée autour des objets, des documents qu’ils ont bien voulu nous prêter, nous avons essayé de présenter des fragments de leur vie de soldat.

Cette exposition s’organise ainsi autour de six thèmes :

1. PARTIR – REVENIR
2. EN OPERATION
3. COMBATTRE
4. PACIFIER
5. VIE DE REGIMENT
6. RECONNAISSANCE

La richesse des témoignages ne pouvait être entièrement présentée dans ces 6 vitrines. C’est pourquoi nous avons constitué un petit livret consultable sur place. Il en retranscrit l’intégralité


PA300016Travail de Mémoire…et travail d’Histoire : chacun pourra se référer à la très riche exposition "La Guerre d’Algérie"  qui nous a été prêtée par le FNACA 49. Elle retrace les grandes étapes de la relation de la France avec l’Algérie, depuis 1830 : colonisation et Guerre d’indépendance.

Egalement, les visiteurs y  trouveront une série d’ouvrages qui nous ont été prêtés, ou d’autres, qui appartiennent à notre fond de bibliothèque, et que chacun pourra emprunter.

Enfin, les Timbrés du Livre sont heureux d’accueillir l’historien Tramor QUEMENEUR, spécialiste reconnu de la Guerre d’Algérie. Docteur en histoire, chargé de cours à l’Université de Paris 8, sa thèse, Une guerre sans non ? Insoumissions, refus d’obéissance et désertions de soldats français pendant la guerre d’Algérie, va paraître aux éditions La Découverte. Il est l’auteur de La guerre d’Algérie aux éditions Géo (collection « les dossiers de l’Histoire », 2012). Il a également préfacé et introduit les documents de Résister à la guerre d’Algérie par les textes de l’époque (Les petits matins, 2012). Il a également publié avec Slimane Zeghidour L’Algérie en couleurs. 1954-1962. Photographies d’appelés pendant la guerre (Les Arènes, 2011) et avec Benjamin Stora  Algérie 1954-1962. Lettres, carnets et récits des Français et des Algériens dans la guerre (Les Arènes, 2010). Ce livre a reçu le prix Elle en 2011.

Il a également participé à plusieurs ouvrages collectifs et  a écrit dans de nombreuses revues historiques.

 

Témoignages recueillis, conception et réalisation de l’exposition  par : Jacqueline AUBERT, Alain CHIRON, François DESCOINS, Annie LANGEVIN, Monique LEBRUN

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article