Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vallée du Loir en Anjou

Les après-midis de l'été: Montreuil/Loir

27 Juillet 2012 , Rédigé par l'Office de tourisme du Loir en Anjou Publié dans #Les News de l'Office de Tourisme

Mercredi 11 juillet, l'office de tourisme organisait une après-midi découverte à Montreuil-sur-Loir.

P1030916.JPGLa visite a débuté par la présentation de la ferme expérimentale des Trinottières. En première partie de visite, Mr Plouzin nous a présenté les différentes recherches appliquées mises en place au sein des Trinottières avec notamment les vaches laitières et les stratégies d'alimentation. La deuxième partie était orientée autour de la porcherie où les visiteurs ont dû revêtir un habillage spécial pour des raisons sanitaires. La visite s'est faite dans la maternité où l'on a pu voir des porcs de plus de 100 kilos puis dans les bâtiments.   

Nous avons ensuite continué l'après-midi avec la chapelle orthodoxe qui se situe sur le site des Trinottières. Mme Barrandon et Nicole nous ont présenté l'église et leur culte. Une liturgie a lieu deux fois par mois par un prêtre nantais.

P1030951.JPGAprès cette rencontre très intéressante, nous sommes partis sur Montreuil pour la visite guidé de l'église de Montreuil par Jackie Charlot, guide-interprète d'Angers. Mme Charlot nous expliquait que l'église avait dû être reconstruite en 1849 suite à un incendie qui a détruit le clocher et les édifices et que c'est l'architecte René Hodé qui entreprit la reconstruction de 1849 à 1851. Les vitraux, quant à eux, sont de Charles le Thierry, peintre vitrier.





P1030953.JPGEt c'est par la petite porte qui sépare l'église du Château de Montreuil - les deux bâtiments appartenaient autrefois à la même famille - que nous sommes passés pour découvrir cette magnifique demeure qui fût construite en 1845 par ce même architecte René Hodé. Le château domine la vallée du Loir, qui coule en bas du parc, et la forêt de Boudré.







P1030971.JPGNous avons enfin, suivi le petit chemin qui mène du château au port de Montreuil pour y prendre le verre de l'amitié, gracieusement offert par la commune de Montreuil sur Loir, où nous avons terminé cette après-midi découverte par un mot de Monsieur le maire, Mr Chupin, et quelques goutes de pluie... le tout toujours dans la bonne humeur!







Prochaine après-midi découverte
organisée par l'office de tourisme: la découverte de la commune de Corzé le mercredi 8 août à 14h00. Danièle Danard nous emmènera dans Corzé, sur les bords du Loir, dans l'église et au jeu de boule de fort. Inscrivez-vous dès maintenant! 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article