Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Vallée du Loir en Anjou

Malagué: un nouvel envol

3 Février 2012 , Rédigé par l'Office de tourisme du Loir en Anjou Publié dans #Les News de l'Office de Tourisme

La Communauté de Communes du Loir (CCL) qui, depuis 2001, avait la responsabilité de la gestion du site de Malagué situé sur la commune de Chaumont d’Anjou, en confie l’exploitation et la gestion totale à un délégataire, tout en conservant le contrôle du site.

Jusqu’à ce jour, la CCL assurait l’exploitation de la base de loisirs de Malagué en gestion directe, ce qui comprenait l’aire de loisirs, la guinguette, les parkings, le plan d’eau et le camping. La base de loisirs était en accès libre toute l’année ainsi que les jeux, barbecues, espaces de pique-nique et le préau. La baignade était surveillée du 1er juillet au 31 août, et une navette mise à la disposition de la population, desservait gratuitement les 13 communes de la CCL ainsi que Bauné et Fontaine-Milon.

Au début de l’année 2011, une réelle remise en question sur la gestion du site s’est faite de la part des élus. En effet, ces derniers souhaitaient réadapter le site aux nouveaux besoins de la population locale mais aussi le développer et mettre en avant son potentiel touristique. Cette évolution devait passer par la mise en place de nouveaux services et de nouvelles activités notamment destinées aux adolescents et aux seniors. A la suite du diagnostic du site et de la définition des objectifs souhaités pour Malagué par les élus, la CCL a lancé une consultation publique nationale en accord avec le projet de développement du site. Ce projet de développement était encadré par des critères qu’il était impératif de respecter telle que la volonté des élus de maintenir la dimension sociale du site et de conserver le libre-accès au site, aux jeux, barbecues, parkings et à la baignade surveillée. A l’issue de la consultation, c’est Espace RECREA qui a été retenu.

Quel développement pour Malagué ?
Plan_Malague.jpgLa gestion et l'exploitation de la base de loisirs et du camping se fera en trois parties développées sur 8 ans. Le projet, axé sur trois grandes lignes directrices, aura pour but de proposer des activités de loisirs tendance pour tous les publics, de proposer une offre restauration de qualité et enfin de diversifier l'offre hébergement du camping en proposant des hébergements atypiques. Les visiteurs pourront accéder gratuitement au site, à la baignade surveillée, aux aires de jeux, aux parkings et l'espace barbecue.
 
L'ouverture officielle est prévue pour le dernier week-end d'avril. A cette date, des loisirs aquatiques seront déjà opérationnels, comme le téléski nautique, le canoë-kayak et les pédalos. Seuls quatre plans d’eau en France offrent la possibilité de faire du téléski nautique, dont bientôt Malagué. Le téléski nautique est une installation permettant la pratique du ski nautique sur un plan d'eau; la traction, au lieu d'être assurée par un bateau à moteur, est assurée par un système de câble, à l'instar du dispositif utilisé par les téléskis, ce qui est tout à fait original. En ce qui concerne les autres activités payantes, des aires de jeux dites 'indoor' c'est-à-dire couvertes et 'outdoor', à l'extérieur, verront également le jour, avec entre autres des structures gonflables, du Beach volley, du badminton, etc.

La guinguette, quant à elle, offrira une restauration plus diversifiée avec une offres snacking de crêpes, gaufres, glaces, boissons; une offre restauration sur place avec des woks, plancha et saladerie. A cet effet, deux terrasses seront aménagées, une côté terrain de camping et une autre côté plage. La guinguette et les jeux seront ouverts au public à partir d’avril et mai les weekends et les jours fériés, puis tous les jours en période estivale.

La nouveauté de ce projet de réaménagement du site de Malagué réside également dans la diversification et l'améloration des services du camping. En effet, le camping ne proposait jusqu'alors que des emplacements nus pour accueillir les tentes et/ou les caravanes. A présent, le camping proposera 4 ATT00202univers. Un univers confort composé de 10 bungalow toilés, un univers liberté avec 43 emplacements nus, un univers nomade  aménagé pour les campings car et enfin un village atypique de Pods (photo). Le Pod sera mis en place dès l'ouverture en avril: c'est un concept simple de cabane qui se niche au cœur de la nature pour offrir un hébergement original et de qualité. Confortable et spacieux, il sera équipé d’électricité et de chauffage et permettra d’offrir jusqu’à 4 couchages. Le camping, lui, sera ouvert tous les jours à partir d'avril.

C'est donc un très beau projet qui se dessine pour Malagué, et aussi pour ses habitants, qui fera de cette base de loisirs un lieu unique en Maine et Loire proposant de telles activités et un tel hébergement.

Il est à noter que La CCL poursuivra la desserte en navette durant la période estivale sur l’ensemble du territoire.

Pour toutes informations ou réservation contacter le 06 18 58 90 92 ou par email info@lelacdemalague.fr.
Un site internet dédié au site de Malagué sera prochainement disponible: www.lelacdemalague.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article